Par où commencer ? On part souvent d’une feuille blanche quand on entreprend. On a une idée, une vague imagination d’à quoi cela peut ressembler, mais factuellement : on n’a rien. Et il faut donc commencer quelque part. Quand j’ai commencé ma boîte, j’ai directement fait mon Business Plan. Erreur ! Je me suis dispersé et j’ai fait n’importe quoi. C’est après que j’ai découvert l’Executive Summary.
Ce document est une page A4 qui regroupe vos grands axes. Une sorte de sommaire amélioré ou de Canva version invest. Alors voyons ensemble ce premier livrable, qui vous servira dans vos emails, dans vos dossiers et dans vos relations avec des tiers, jetons un coup d’œil à l’Executive Summary.
Un A4 qui fait office de couteau suisse.
L’executive summary a un objectif : cadrer !
Alors je ne parle pas d’une frappe de Griezmann, mais bien de votre action en tant que CEO. Car oui, au départ d’une aventure, on a tendance à s’éparpiller un peu partout et au final on avance nulle part. Donc, il faut cadrer. Et là est l’avantage de l’Executive Summary, c’est un document complet, stratégique, opérationnel et qui permet de poser des mots sur ce qu’il se passe dans notre tête. Pour imager, ce sont les dessins de l’architecte avant d’entamer les travaux !
Outre le fait de vous cadrer, il permet aussi de rendre votre projet concret. Grâce à ce premier document, n’importe qui peut comprendre ce que vous voulez faire. En quelques phrases, tout votre projet est résumé. Et comme le temps c’est de l’argent, plus vous êtes bref et précis, plus vous serez impactant !
Que doit contenir l’Executive Summary ?
Un executive summary, comme chaque document, peut-être adapté par chacun. Si vous vous sentez d’enlever ou d’ajouter une partie parce que vous n’êtes pas à l’aise avec un bloc : faites-le ! La pertinence est toujours plus appréciable que le recopiage !
Mais sinon, votre Executive Summary doit comporter les blocs suivants :
- La présentation
En quelques phrases, vous devez expliquer concrètement à quoi sert votre projet, à quoi cela va ressembler.
- La problématique
Quel est le problème que vous avez identifié ? Pourquoi est-ce un problème et pourquoi personne n’y répond ? Quelle est la douleur de votre client et quel impact cela a-t-il dans sa vie ?
- La solution
Comment opérationnellement, votre projet apporte une solution à la problématique du dessus. Est-ce une app mobile ? Un objet connecté ? Un service ?
- Potentiel du marché
Donnez deux ou trois chiffres sur votre marché et surtout son potentiel à 3, 5 ans. L’objectif est de faire saliver de potentiels investisseurs.
- Positionnement
En une phrase qui décoiffe, vous devez résumer votre projet et expliquer en quoi vous vous différenciez des autres solutions.
- Notre proposition de valeur
Sur deux ou trois points, vous devez donner vos arguments principaux qui font que votre produit ou service sera indispensable
- Business Model
C’est le nerf de la guerre, vous devez expliquer quelles sont vos sources de revenus. Si votre modèle n’est pas arrêté, vous pouvez le dire et donner les modèles envisagés (vous pouvez aussi préciser quelle autre source de revenu peut-être prévue à long terme)
- Feuille de route
Quels sont les points de passage de votre startup ? Généralement on parle d’abord d’une phase de création de produit, puis go to market, puis levée de fonds, etc. C’est un exemple bien évidemment mais c’est pour clarifier le point. Il est important de donner des dates à ces points de passage.
- Flywheel
Une idée qui marche est obligatoirement transposable sur papier. Si vous ne me croyez pas, tapez flywheel disney, amazon, facebook, netflix, ce que vous voulez ! Une flywheel apporte une vraie valeur visuelle qui permet d’imager votre stratégie de développement assez facilement. Un must have !
- Les compétences requises
De quoi votre entreprise a-t-elle besoin ? Cette section est un peu une ébauche de la compréhension de votre stratégie. Si votre entreprise a besoin de Growth Hacking, d’automation et de community management, on voit la ligne que vous donnez à votre startup (en plus de reconnaître quels sont les pôles où il va falloir investir).
- Financement
En quelques mots il faut expliquer comment vous allez financer votre projet et de combien vous avez besoin en subvention et/ou investissement privé. Si votre Executive Summary est à destination d’investisseurs, c’est la rubrique rêvée pour donner une fourchette d’investissement.
A lire aussi : 4 choses à savoir avant de pitcher devant des investisseurs
Comment faire son Executive Summary ?
Maintenant que vous avez compris de quel bois se chauffe un Executive Summary, il est temps de mettre la bûche dans la cheminée !
D’abord, prenez votre temps ! Cadrer un projet et donner une ligne édito si je puis dire, ça ne se fait pas en deux jours. A minima, il vous faudra une semaine ou deux pour en faire un vraiment quali. Fixez vous une à deux heures par jour MAXIMUM pour travailler là-dessus et l’améliorer constamment. No rush !
Ensuite, faites le relire ! Déjà pour les fautes d’orthographe (j’en fais beaucoup je sais de quoi je parle) et ensuite pour vérifier la construction logique du document. Il faut que le ton et la cohérence soient au rendez-vous. C’est l’une des premières choses que je fais avec mes clients qui choisissent mon accompagnement : je vérifie la cohérence de tous les documents. Un manque de cohérence est fatal face à un investisseur. C’est un red flag ! Donc faites relire votre Executive Summary, ou bien prenez mon accompagnement ! 😋
Mais pour écrire le contenu de votre Executive Summary il vous faudra avoir votre stratégie en tête. J’aimerais vous donner des tips pour écrire opérationnellement votre stratégie, mais à part vous conseiller mon accompagnement je ne saurais le faire. Si vous êtes clair avec vous-même, faites vous confiance. Sinon, je suis là ! 👀
Quand utiliser votre Executive Summary ?
Après avoir construit votre Executive Summary, il faut l’utiliser. L’avantage de ce document est qu’il est court, simple d’utilisation et facile à lire. Malheureusement, il ne viendra jamais remplacer un dossier complet. Donc si vous envisagiez de présenter un Executive Summary sans dossier, vous pouvez oublier.
Votre Executive Summary servira surtout à donner un avant goût avant une présentation. Par exemple, si vous rencontrez des investisseurs, vous pouvez envoyer votre Executive Summary par mail avant de venir pitcher.
Mais aussi, vous pouvez vous en servir en guise de présentation pour des partenaires ou des tiers.
D’un point de vue opérationnel, l’Executive Summary est surtout orienté investisseurs. J’ai un peu de mal à voir toutes les possibilités opérationnelles d’un Executive Summary. A vrai dire, en fonction de votre situation et de celle de votre startup, l’Executive Summary aura plusieurs fonctions. Mais, à votre place, de manière générale, utilisez-le pour cadrer votre projet dès le départ et partagez-le à des connaissances business afin de vérifier que votre projet est clair et cohérent. Une fois que votre Executive Summary est prêt, utilisez-le en guise d’introduction à un RDV et/ou pitch si cela a un intérêt.
Pour conclure, j’aimerais vous recommander une ultime fois de faire cet Executive Summary. Oui, même moi j’en ai marre de l’avoir écrit 20 fois haha. Cependant, vous ne pourrez pas dire que l’on ne vous a pas prévenu.
Votre premier livrable, c’est l’Executive Summary. Aucun autre document n’a plus de valeur au début de votre aventure. Commencer par l’Executive Summary c’est l’assurance de commencer par le bon bout. Après, à vous de construire le bâton ! 😉