Gérer les risques en startup : vive l’AMDEC !

Un CEO qui affronte les risques de sa startup AMDEC Viktor CEO

Si vous entreprenez dans le monde des startups, vous avez déjà dû entendre  « Quoi, tu quittes ton job stable pour lancer une application de partage de bières ? Mais tu es complètement fou ! » Eh bien, entre nous, oui, on sait que vous êtes fou. Mais face aux sceptiques (et à la belle-famille), vous arborez votre plus beau sourire : « Ne vous inquiétez pas, je suis au courant des risques et j’ai mon plan. » Petit menteur ! Ou plutôt pas vraiment…

Vous avez probablement fait un SWOT ou un PESTEL. Et si vous êtes chaud : une matrice des risques. Mais tout cela est inutile, et je vais vous expliquer pourquoi !

Parlons ensemble de la gestion des risques, du pourquoi le SWOT est une fumisterie et pourquoi vous devriez faire un AMDEC, la vraie matrice des CEO qui déchirent ! 😎

1. Je ne veux plus jamais voir de SWOT dans une startup

Rappelons-le, le SWOT est un cadre d’analyse stratégique décomposant forces, faiblesses, opportunités et menaces. Il peut être un outil précieux pour une entreprise établie, disposant d’un marché, d’un produit validé, d’une équipe compétente et d’une trésorerie saine. Dans une grande entreprise, son utilité est décuplée. Mais pour une startup ? Le SWOT perd tout son sens.

Si le SWOT apporte une vraie valeur dans une PME qui a du vécu, des opportunités marché, un produit qui fonctionne, des salariés qualifiés et probablement de l’argent en caisse;

Si le SWOT apporte une vraie valeur dans une grande entreprise qui a tout pareil qu’une PME mais avec une force multipliée par 10 ou 100;

Le SWOT est ridicule pour une startup !

D’abord, parce que le SWOT est une image arrêtée. Votre SWOT n’est valable qu’à l’instant T et, dans une startup, tout bouge très vite. C’est donc un outil inadapté à la vie à 200 à l’heure d’une startup et de son CEO.

Ensuite, parce que tous les SWOT en startup se ressemblent !

  • Forces : On est petits mais agiles.
  • Faiblesses : On est petits mais fragiles.
  • Opportunités : Il y a des clients sur notre marché.
  • Faiblesses : Il y a des concurrents sur notre marché.

BRAVO ! Vous avez votre SWOT !

Le SWOT c’est comme « ne pas passer sous une échelle » : on sait pas trop pourquoi on le fait mais si tout le monde le fait c’est qu’il y a une raison. 🤔

🤬 Et bah non y’a pas de raison !!! 🤬

Comme pour toutes les matrices, tous les outils, toutes les stratégies : demandez vous quelle valeur ça vous apporte ! Et j’ai tout à parier que le SWOT ne vous apportera pas grand chose…

2. Gérer les risques en startup ça veut d’abord dire qu’il faut les identifier !

Un Homme averti en vaut deux. Cela vaut aussi pour les CEO ! Pour gérer un risque en startup il faut d’abord apprendre à les identifier. 👀

Il y a les évidents : j’ai pas les compétences, j’ai pas l’argent, j’ai peu de temps, je suis tout seul, je sais pas par où commencer…

Il y a les moins évidents : si je me trompe je fais quoi, si mon associé se barre je fais quoi, que faire si un concurrent arrive, vais-je me démotiver ? Et plein d’autres..

Si j’avais un conseil à vous donner, afin d’appréhender les risques, c’est de fonctionner par business unit. Recrutement, marketing, produit, commercial, etc…

Puis, d’imaginer les PIRES scénarios. Je me pète le bras, je me suis trompé de client, je n’avais pas vu un concurrent, l’URSSAF m’a racketté, je n’ai plus mes allocations chômages, on doit déménager dans le Pas-De-Calais (dur…). Bref, tous les scénarios où vous devez imaginer des solutions. 🧠

Imaginer les pires scénarios pour gérer les risques en startup est salvateur. Pourquoi ? Parce que vous avez 90% de chances d’échouer, donc autant prévoir le pire !

3. L’AMDEC : la valeur, la vraie !

Voilà le vrai outil qui valorise votre analyse : l’AMDEC

L’AMDEC est un outil de détection des risques dans l’industrie. Il sert à analyser d’où peuvent venir les problèmes afin de les anticiper et de les résoudre s’ils surviennent. Quoi de mieux que cet outil pour une startup ?

Thierry Merquiol (cofondateur WiSeed et Directeur Général d’OCSeed) a théorisé l’utilisation d’un AMDEC afin de rassurer les investisseurs sur la capacité du CEO à comprendre son marché mais surtout à prioriser les actions, menaces et opportunités. Il l’a théorisé sur un podcast de Campus.CEO que je vous conseille tout particulièrement : écouter le podcast

Alors j’ai décidé de reprendre cet outil à ma sauce et d’en faire quelque chose d’opérationnel pour vous ! 🫵

L’AMDEC fonctionne sur deux thématiques forte : Définir et coefficienter

Pour définir il faut : 

  • Définir le domaine : marketing, communication, commerce, produit, RH, …
  • Nommer l’événement : Le nombre d’abonnés instagram n’est pas atteint, la levée de fonds a 3 mois de retard, le chiffre d’affaires n’est pas suffisant, …
  • Quel effet cela a sur le projet : Les comptes passent dans le rouge, impossible de financer la V2 de l’app, l’entonnoir marketing ne se met pas en route, …
  • Définir des causes possibles : mauvais ciblage des ads, le dossier de subvention est mal rempli, les freins produits ont mal été identifiés, …
  • Coefficienter cela sur des critères de potentialité, de facilité de détection et de gravité
  • Et enfin, trouver des actions préventives ET correctrices si l’occurrence abouti.

Oui, c’est beaucoup. Mais c’est bien ! Gérer les risques est une tâche lourde et complexe. L’AMDEC ne déroge pas à la règle. Si d’un sujet complexe vous arrivez à une réponse facile, c’est que cette réponse n’est probablement pas correcte. L’AMDEC vient vous aider à la réflexion de la gestion des risques mais c’est votre cerveau qui doit faire le travail. L’AMDEC est un outil pour faciliter la compréhension des risques mais pas leur détection.

Gérer les risques inhérents à la création de votre startup sera l’un de vos fils rouges pendant toute votre aventure entrepreneuriale. Vous n’avez pas idée du nombre d’emmerdes qui vont vous tomber dessus au fur et à mesure que votre startup va avancer. Alors, autant essayer d’en anticiper un maximum ! L’AMDEC peut paraître lourd dès le début, et ça l’est. Mais le bénéfice long terme est excellent ! C’est un peu comme refaire le niveau d’huile : c’est un peu chiant mais ça évite que le moteur crame. Avez-vous envie que votre moteur crame ? Alors faites un AMDEC !

Si vous avez besoin d’aide pour le construire, identifier des risques ou imaginer les actions préventives, les équipes Viktor sont ravies de vous offrir un RDV gratuit pour vous aider dans votre conception de l’AMDEC. Prenez votre RDV dès maintenant.

Qui est Viktor ?

Je suis un CEO qui aide les autres CEO à bien démarrer leur startup grâce à une méthode en 3 piliers. Découvrez ma méthode en cliquant sur le bouton ci-dessous.

A lire aussi

Votre rendez-vous GRATUIT pour parler de votre idée.

Pour découvrir la méthode Viktor et en avoir un avant goût, prenez rendez-vous.