Quand j’ai lancé ma startup, j’ai immédiatement mis en place ma stratégie marketing. L’étude de marché, les personas, mon positionnement. Toute la stratégie prend des mois à être au point alors je n’ai pas perdu de temps ! Ensuite, j’ai voulu trouver mes différentes actions à réaliser. J’ai découvert l’inbound marketing.
L’inbound marketing consiste à la création de contenu de qualité (ou non) pour attirer la clientèle vers vous. Il vous faudra du contenu pour attirer, pour convertir et pour fidéliser. Dans cet article je vais vous expliquer les différents types de contenus, pourquoi les produire (ou non) et comment les appliquer dans votre startup.
Pourquoi utiliser l’inbound marketing ?
Dans une startup qui débute, l’avantage de l’inbound marketing est d’être une stratégie à un coût maîtrisable et surtout très efficace si vous avez bien défini vos cibles.
L’inbound va vous permettre de générer des premiers leads et d’affiner le message à amener à vos cibles. Cette stratégie est redoutable à moyen et long terme car le contenu que vous allez écrire sera valable longtemps.
D’un autre côté, ce contenu va faire de vous un véritable spécialiste auprès de votre cible. Après un, deux ou trois articles ou documents liés à votre spécialité, vos cibles vous identifieront comme un véritable expert et surtout digne de confiance. L’objectif ultime : quand il y a une question, on pense à vous !
Tel est l’objectif de l’inbound marketing. Lorsqu’à l’avenir il faudra résoudre un problème, on pensera à vous et à personne d’autre ! Vous êtes LA solution et comme vous êtes un expert, on vous paiera pour ça.
Le contenu d’inbound marketing
Il existe 3 types d’objectifs pour vos contenus. Une stratégie d’inbound sert 3 objectifs : attirer, convertir et fidéliser.
Attirer, pour que votre contenu face cliquer vos prospects.
Convertir, pour que vos prospects deviennent vos clients.
Fidéliser, pour que vos clients restent vos clients et ne jurent que par vous.
Voici donc une liste d’action en fonction de vos objectifs :
Attirer :
- Blog
- Publicité (display)
- Livre blanc
- Réseaux sociaux
- Site web optimisé (SEO)
Convertir :
- Tunnels de mails
- Landing pages
- Créer des call to action efficaces
- Newsletter
- Chatbot
Fidélisation :
- Système de parrainage
- Avantages clients
- Sondages clients
- Contenu adapté
Cette liste est non exhaustive bien évidemment. Il existe encore bien des méthodes pour que votre inbound marketing soit plus efficace et que vos résultats soient plus performants. Je ne vais pas vous expliquer chaque action, il existe des dizaines de sites qui vous explique comment bien écrire un article, comment mettre en place un tunnel de conversion etc. Je laisse ça à mes confrères qui seront plus experts que moi. Cependant, je vais vous expliquer ce que vous devez absolument faire dès le départ ainsi que les erreurs à éviter.
L’inbound, c’est une affaire de CEO avant tout.
La plupart des articles que vous lirez sur l’inbound sont destinés à des marketeux ou des néophytes assoiffés de connaissances techniques. Alors, vous faites peut-être partie de cette trempe là mais quand j’ai débuté, je n’avais pas le temps d’avaler autant de connaissances. Entre l’URSSAF, la BPI, le market, mes devs et l’incubateur, autant vous dire que je devais aussi un peu dormir de temps en temps…
Le marketing va de pair avec l’innovation. Si vous sous-estimez son importance : vous êtes foutus !
Alors voici mes conseils généraux pour vous aider à débuter votre stratégie inbound.
D’abord, repérez le type de contenu que vous savez faire, que vous avez le temps de faire et là où vous pouvez apporter de la plus value. Ensuite, fiez vous à votre connaissance de vos cibles pour savoir si ce type de contenu plaira. Ne vous fiez pas uniquement à votre instinct. Demandez à vos prospects directement ! Regardez ce qui se fait ailleurs aussi.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, optimisez votre site sur quelques mots-clés, des tutos YouTube existent ou bien passez par nous !
Ce ne sera jamais suffisant pour devenir un roi sur le web, mais c’est un début.
Ensuite, optez pour un ou deux réseaux sociaux phares en fonction des usages de vos cibles. Proposez du contenu de qualité et de manière régulière.
Si vous le pouvez, mettez en place quelques tunnels marketing grâce à Sendinblue ou Mailchimp.
La personnalisation de la relation client est un atout.
Dans un premier temps, vous aurez aussi le temps de traiter vos clients comme des rois. Vous pourrez les appeler personnellement pour les remercier et leur poser des questions. Quand on a entre 1 et 10 clients c’est largement possible. Ne sous-estimez pas cela. Les actions de parrainage et autres viendront dans un second temps.
Néanmoins, si vous avez du temps ou bien les compétences ou encore si l’un de vos associés est bon en market, je vous conseille de reprendre mon conseil de vos compétences et de votre marché et de l’adapter à la situation.
Rien ne sert de faire un blog si vous n’avez rien à dire. Rien ne sert d’avoir une stratégie social media si votre cible est en EHPAD, rien ne sert d’optimiser un site si vous êtes une app mobile. Restez dans l’analyse ! La première qualité du CEO est d’analyser pour prendre les meilleures décisions !
Si vous avez déjà un CMO, faites lui confiance. Déchargez vous de cette tâche en assurant tout de même le suivi des résultats et des actions correctrices. Vous êtes le maître à bord, mais vous ne pouvez pas tout faire !
Les erreurs à ne pas commettre.
Vouloir trop en faire et vouloir ne pas assez en faire.
Vous êtes un CEO de startup. Vous n’êtes pas un marketeur, mais vous n’êtes pas non plus exempt de travailler sur ce sujet. Votre rôle sera surtout de comprendre votre marché, vos cibles et ensuite soit de préparer des documents pour votre futur CMO, ou d’opter pour des actions marketing que j’ai citées au-dessus (à noter qu’il n’y a pas que l’inbound marketing, il existe beaucoup d’autres stratégies aussi).
Comme d’habitude, je vais vous dire de cultiver votre curiosité. C’est votre curiosité et votre esprit analytique qui vous guideront vers la solution la plus efficiente pour vous.
Votre cible + vos moyens = votre choix stratégique
L’inbound marketing est une super stratégie pour commencer à construire votre branche marketing. L’inbound ne sera pas suffisant pour vous créer une place de renom dans votre secteur, mais ça aura le mérite de vous mettre sur des bons rails avant que vous intégriez un alternant, un CMO ou un associé sur ce poste là. N’oubliez jamais que votre startup, sans marketing, est vouée à l’échec. Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est toute la Silicon Valley. A bon entendeur !