Le travail de CEO est très fatiguant. Vous travaillez pendant des heures et des heures avec des résultats très légers à court terme. Alors parfois, la concentration se perd. Comment rester concentré sur son travail quand la fatigue nous gagne et que le moral s’en va ?
La voiture conduit toute seule…
Avez-vous déjà eu cette sensation ? Quand vous faites certains trajets que vous connaissez par cœur et que, sans même y penser, votre voiture va vers sa destination. Eh bien vous devez vous en inspirer. Sauf que pour ça, il vous faut une destination !
Si vous avez automatisé certaines tâches, vous aurez déjà la sensation d’un repos psychologique. Utilisez des outils comme Zapier pour vous allégez l’esprit. Il existe des dizaines de vidéos YouTube pour vous aider à travailler là-dessus. C’est un formidable outil pour accélerer vos workflows et vous permettre de vous concentrer sur des tâches à valeur ajoutée !
Zapier : https://zapier.com
Zapier est votre GPS mais vous devez tout de même le configurer vers une destination.
Travaillez votre vision !
Ayez un truc à atteindre ! Votre vision est la BASE de votre startup ! C’est le pourquoi de votre existence.
Voici quelques exemples de visions :
- IKEA : « Apporter la meilleure expérience d’utilisateur à ses clients au travers du hardware, software et des services »,
- LinkedIn : « Créer des opportunités pour les professionnels du monde entier »,
- Amazon : « Être l’entreprise la plus axée sur le client au monde ».
Si vous avez une vision, vous aurez des automatismes dans votre prise de décision. “Est-ce que cette action va dans le sens de ma vision ?”
ça aussi, c’est une manière de s’acheter de l’apaisement. Si vous êtes convaincu de votre vision, alors votre manière d’aborder la décision sera plus simple.
Utilisez le mode avion.
Les deux premières actions étaient structurelles. Elles auront un effet sur le long terme. Mais si vous cherchez des actions immédiates, en voilà une grandement efficace.
Il faut 1 seconde pour se déconcentrer mais 3 minutes pour se reconcentrer. En effet, le cerveau a un fonctionnement qui ne lui permet pas de faire plusieurs choses en même temps efficacement (et ne me parlez pas de votre capacité à faire le ménage et chanter en même temps !).
Alors, mettez-vous en mode avion !
Pas d’email, pas de SMS, pas de coup de téléphone. Travaillez sur des séquences de 60/90 minutes pour avoir une réflexion optimale et n’accordez de l’importance au monde extérieur uniquement sur les créneaux horaires plus légers.
Offrez vous des moment off.
Le travail c’est la santé, ne pas travailler c’est la conserver. Alors, ça a beau être cliché (voire beauf), il faut savoir écouter son corps et son esprit quand il y a un trop. Vous êtes un CEO, vous devez avoir un cerveau en bon état pour prendre les meilleures décisions. Si vous avez un cerveau en surchauffe, vous ne serez pas efficace.
Fixez vous une heure limite de travail. Passée cette heure, interdiction de répondre à un email ou un SMS et interdiction de parler boulot. Il va être impossible de vous dire de ne pas y penser, c’est normal, mais au moins n’en parlez pas aux autres pour éviter de mettre une pièce dans le jukebox !
Si vous avez des idées, notez-les dans un petit bloc-notes et revenez dessus le lendemain matin !
Le travail de CEO est très fatiguant. Vous travaillez pendant des heures et des heures avec des résultats très légers à court terme. Alors parfois, la concentration se perd. Comment rester concentré sur son travail quand la fatigue nous gagne et que le moral s’en va ? 😉